Lorsque les deux conjoints ou seulement l’un ou l’autre n’est pas croyant, la cérémonie laïque peut être une excellente alternative. En effet, cette cérémonie symbolique est particulièrement prisée par ceux qui ne souhaitent pas se contenter des quelques minutes administratives austères, mais qui souhaitent tout de même partager un moment d’émotion avec leurs proches.
Un peu sur le principe d’une cérémonie religieuse, il s’agit de témoigner de son engagement. Pas vis-à-vis de dieu, mais pour soi et son entourage. Pour la plupart des couples qui choisissent cette solution, l’objectif est de donner de l’intensité, du rêve et de l’âme au plus beau jour de leur vie.
Le principal avantage avec une cérémonie laïque c’est que tout est imaginable ! Il n’y aucune règle, aucune contrainte. Vous pouvez vous calquer sur le déroulement d’une cérémonie religieuse ou sortir totalement des sentiers battus. Toutefois, pour que l’effet souhaité soit au rendez-vous, il vous faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez que ce moment ressemble.
Une chose est sûre, une cérémonie laïque permet d’organiser un mariage à l’image de son couple : choix des musiques, des textes, des interventions extérieurs, d’un rituel symbolique, échange des alliances ou non, etc.
Mariage en bord de mer, dans la forêt ou dans son salon, tout est possible et c’est sans compter sur le thème qui pourra lui aussi être hors du commun.
Source : Plume, événements pétillants
Lors d’une cérémonie laïque, il y a moins de règles, ce qui laisse plus de possibilités en terme d’organisation. À la mairie et à l’église les seuls proches à tenir un rôle important sont souvent les témoins. Durant une cérémonie laïque la famille, les proches et les amis peuvent devenir acteurs de ce jour. Durant une cérémonie laïque, le rôle principal (après le votre) sera tenu par l’officiant, celui qui vous unira, mais vous pourrez également laisser intervenir tout ceux qui le souhaitent pour lire un texte ou raconter des anecdotes à votre sujet. En bref, c’est l’occasion de confier ces rôles aux personnes qui vous sont chères et qui n’auraient pas pu les tenir durant un mariage traditionnel.
Une cérémonie laïque c’est également l’occasion de partager votre histoire avec vos proches…. Ils se sentiront honorés que vous souhaitiez partager une partie de votre histoire avec eux.
Lorsque l’on prépare sa cérémonie laïque on cherche l’inspiration et on peut être tenté de prendre exemple sur d’autres couples.
Il se peut que certains modèles de cérémonies laïques ne vous correspondent pas car on retrouve souvent les codes des cérémonies religieuses mais sans l’aspect religieux.
Or si vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque c’est pour ne pas avoir à suivre de code. Alors n’hésitez pas à sortir du cadre des “cérémonies” et laissez-vous tenter par un mariage à votre image.
N’hésitez pas à intégrer des notes d’humour, des moments plein d’émotion…
Comme l’ensemble de cette journée, ce moment vous appartient, alors faites ce qu’il vous plaît !
Vos convives et vous en garderez un précieux souvenir !
Source : Ameliste
Besoin de conseil pour organiser votre cérémonie laïque ? Et / ou d’un officiant qui vous correspondra ?… Vous pouvez me contacter, nous programmerons un premier rendez-vous gratuit (et sans engagement), durant lequel vous me ferez part de vos attentes/envies et je vous expliquerai ma manière de travailler…
Au plaisir d’échanger avec vous… 🙂
Charlène
Wedding Planner & Designer
Laisser un commentaire